Vous êtes ici
Accueil > Aménagement > Comment aménager une petite chambre ?

Comment aménager une petite chambre ?

Comment aménager une petite chambre ?

Il est possible de donner à une chambre de petite taille un aménagement que donnera l’impression qu’elle est de plus grande dimension et aérée. Mais alors comment aménager une petite chambre ?

Comment aménager une petite chambre : La couleur du mur

Il faut savoir que la couleur a un impact direct sur la dimension perçue d’une pièce. En effet, si vous choisissez le bon ton, vous pourrez facilement donner à votre petite chambre un aspect plus grand et plus haut. Vous pourrez obtenir facilement cet effet en utilisant des couleurs neutres, en particulier avec le blanc, qui vous offrira un aspect net et propre, ainsi qu’une grande clarté.

Comment aménager une petite chambre : Les rangements

Les rangements auront un double impact dans l’aménagement de votre petite chambre : l’aspect pratique et l’aspect décoratif. Ils vous permettront tout d’abord d’éviter que votre pièce paraisse en désordre, ce qui pourrait donner une impression « d’encombrement ».

Vous devrez donc choisir parfaitement vos rangements (armoires, étagères, placards…) afin qu’ils soient adaptés aux dimensions de votre chambre. Il est fortement recommander de poser des étagères murale afin d’offrir à celui-ci plus de hauteur et pour optimiser l’espace.

Pensez aussi à aménager des espaces de rangement dans les coins, comme par exemple sous une mansarde ou un escalier afin encore une fois d’optimiser au maximum l’espace de votre pièce. Vous pourrez également intégrer sous votre lit des tiroirs de côté.

Comment aménager une petite chambre : La mezzanine

L’installation d’un lit en mezzanine ne peut être que du bonus dans votre chambre en vous faisant gagner énormément d’espace au sol. Vous pourrez ainsi emménager sous votre lit un petit coin bureau ou un dressing, ou même un petit coin détente en glissant un canapé convertible et une table basse. Vous pouvez aussi envisager d’installer une bibliothèque et utilisant des étagères murales qui courront le long de votre mur.

Comment aménager une petite chambre : Les meubles

Comme pour les rangements, vous devrez faire en sorte de choisir votre ameublement de manière adaptée par rapport à la taille de votre chambre. L’utilisation de meubles trop grands donnera rapidement un aspect étriqué. Ainsi il est fortement conseillé d’opter pour des meubles de petite taille, ou des meubles modulables qui s’adapteront facilement à vos besoins.

Vous pourrez opter par exemple pour un lit gigogne si vous avez des enfants. L’utilisation d’un tabouret est également souvent adaptée, surtout s’il est pliable et peut donc être mis facilement dans un coin quand il ne sert pas. Enfin, un canapé-lit sera également bien adapté, en vous offrant la possibilité de choisir son utilité selon le moment de la journée (lit la nuit, canapé en journée), très utile dans un studio.

Comment aménager une petite chambre : La lumière

Comme vous le savez, une pièce lumineuse paraîtra plus grande qu’en réalité. Ainsi, en addition de la lumière naturelle venue de l’extérieur, l’installation de lampes est indispensable pour renforcer l’éclairage dans votre petite chambre.

Le choix d’un plafonnier sera bien plus adapté qu’une lampe sur pied, car elle permet de répartir parfaitement la lumière dans la pièce.

Vous savez désormais comment aménager une petite chambre ! N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils en aménagement dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top