Vous êtes ici
Accueil > Peinture > Comment bien choisir votre plombier ?

Comment bien choisir votre plombier ?

Comment bien choisir votre plombier ?

Canalisation bouchée, robinet qui fuit, chasse d’eau défectueuse, dégât des eaux… Nous rencontrons au cours de notre vie de nombreux problèmes de plomberie qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais alors comment bien choisir votre plombier ?

Comment bien choisir votre plombier : Trouver un contact

Sur internet

En effectuant une recherche sur internet afin de trouver un plombier dans votre région, vous n’aurez aucun mal à en identifier. Cependant il est fort possible qu’il s’agisse d’incompétents ou d’escrocs.

Il est donc fortement conseillé de fout pencher plutôt sur les sites spécialisés, qui vous offrent la certitude d’être mis en relation avec un plombier certifié. De plus, vous pourrez effectuer des devis en ligne afin de d’analyser également la facturation potentielle en plus de la qualité du travail.

Réseaux agréés

Certainement une des solutions les plus sûres, les réseaux agréés imposent aux plombiers sélectionnés des conditions à suivre extrêmement strictes qui vous assureront une qualité de service optimale.

Bouche à oreille

Bien entendu la technique la plus ancienne, mais qui reste très efficace. Demandez en effet à vos amis, famille, collègues, voisins… s’ils ont déjà fait travailler chez eux un plombier et si oui, s’ils ont été satisfaits du travail réalisé et du tarif. Ainsi vous obtiendrez des contacts de qualité de la part de personne de confiance, de votre entourage.

Comment bien choisir votre plombier : Critères techniques

Quelle que soit la source qui vous a permis de trouver votre plombier, il vous suffit par la suite de vous assurer que celui-ci répond bien à un certain nombre de caractéristiques avant de l’engager.

Vous devrez tout d’abord vous assurer que celui-ci a bien au moins un diplôme de niveau CAP, et pour cela vous êtes en droit de lui demander son certificat.

Vous pourrez d’ailleurs également vous en assurer auprès de la Chambre des métiers, tout en regardant pour un plus non négligeable, s’il n’a pas obtenu la qualification Qualibat auprès de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ou CAPEB.

Il est également conseillé de demander à votre plombier différents contacts d’anciens clients, afin de vous renseigner sur leur satisfaction ou non sur les travaux réalisés.

Enfin, récupérez le numéro de Siret de l’entreprise afin de vous assurer que celle-ci n’est pas en liquidation judiciaire ou en faillite, en vous rendant sur Infogreffe.

Comment bien choisir votre plombier : Urgence

Si malheureusement votre problème nécessite une intervention d’urgence et que vous n’avez pas le temps d’effectuer toutes ces vérifications, vous pourrez tout de même juger du professionnalisme de votre plombier au cours de votre discussion téléphonique.

En effet, si celui-ci est bon, il devrait être capable d’identifier la source du problème par une simple conversation téléphonique et donc vous donner une estimation de facturation et apporter avec lui le matériel adéquat à l’intervention, afin de procéder directement à la réparation.

Vous savez désormais comment bien choisir votre plombier ! N’hésitez pas à consulter toutes nos fiches conseils sur la plomberie dans la rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Top