Vous êtes ici
Accueil > Électricité > Comment changer facilement un fusible ?

Comment changer facilement un fusible ?

Comment changer facilement un fusible ?

Il arrive régulièrement qu’un fusible puisse sauter chez vous. Bien entendu, cela arrive toujours au pire moment ! Pas d’inquiétude vous n’aurez pas besoin d’un électricien et pourrez le changer vous même. Mais alors comment changer facilement un fusible ?

Comment changer facilement un fusible : Pourquoi votre fusible a grillé

Premièrement, et avant de vous lancer dans le changement de votre fusible, il est important d’identifier l’origine du souci. En effet, si celui-ci a sauté une fois, il y a fort à parier que cela se reproduira si vous n’intervenez pas.

Quand un fusible grille, ceci est le plus souvent dû à un court-circuit chez vous. Cela est très certainement lié à un des nombreux appareils chez vous (four, machine à laver, lave-vaisselle…) ou alors un dysfonctionnement d’une de vos prises électrique.

Commencez donc tout d’abord par débrancher votre matériel électronique et électroménager et vérifiez l’état des prises. Si le problème vient d’une de vos prises, vous constaterez logiquement la présence de suie sur celle-ci. Si au contraire cela vient de votre matériel, dans ce cas le coupable devrait émettre une légère odeur de grillé. A noter qu’un fusible peut aussi sauter en cas de surtension. Si c’est votre situation, débranchez ceux qui sont en trop afin que cela ne se reproduise pas de nouveau.

Comment changer facilement un fusible : Remplacement

Il vous faudra en premier reconnaître le type de fusible utilisé pour le remplacer par le bon. Il serait en effet bête d’en acheter un non adapté à vos besoins. Rendez-vous dans chez votre quincailler ou commerçant avec votre fusible qui a sauté et rachetez un type de fusible identique avec exactement les mêmes références. N’hésitez pas à sauter sur l’occasion afin d’en acheter quelques un supplémentaires de secours.

Vous pouvez donc désormais remplacer votre fusible. Afin de réaliser l’opération en tout sérénité, coupez l’électricité chez vous sur votre disjoncteur et identifiez le fusible que vous devez changer. En toute logique, vous ne pourrez pas le louper, car une pastille rouge apparaîtra sur celui-ci.

S’il n’y a pas de marque, utilisez un multimètre afin de trouver le bon. Retirez en douceur le fusible ayant sauté de sa coque et intégrez le nouveau. Si jamais vous possédez un porte-fusible, vous devrez enlever le plaque de protection pour l’atteindre.

Vous savez désormais comment changer facilement un fusible ! N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils en électricité dans la catégorie liée.

Laisser un commentaire

Top