Vous êtes ici
Accueil > Plomberie > Comment choisir votre robinet ?

Comment choisir votre robinet ?

Comment choisir votre robinet ?

Au moment de l’installation de votre robinetterie, vous vous poserez forcément la question du type de robinet que vous souhaitez utiliser. Il existe aujourd’hui deux types très utilisés : le mélangeur et le mitigeur. Le premier vous offrira une côté design très sympathique avec son côté vintage, tandis que l’autre vous offrira un côté plus pratique et moderne dans l’utilisation. Mais alors comment choisir votre robinet ?

Comment choisir votre robinet : Le mélangeur

Ce type de robinet est le plus ancien et classique existant, il lui reste pourtant encore une belle durée de vie. Il s’accommode en effet parfaitement avec n’importe quelle décoration un peu rétro, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain.

Ce modèle est très facilement reconnaissable avec ses deux côtés distincts, le premier bleu indiquant la sortie d’eau froide et le second rouge indiquant la sortie d’eau chaude. Il porte son nom de mélangeur car à l’activation commune des deux poignées, l’eau va se mélanger au niveau des arrivées d’eau afin de donner la température souhaitée par l’utilisateur.

Votre mélangeur est forcément fabriqué avec deux têtes différentes qui peuvent présenter deux formes :

  • La tête céramique : Se referme aisément et à une grande durée de vie. Cependant en cas de problème, le remplacement est obligatoire.
  • La tête à clapet : Fonctionne avec un joint en caoutchouc facile à changer, qui aide le circuit d’eau à se fermer.

Comment choisir votre robinet : Le mitigeur

On trouve aujourd’hui des mitigeurs presque partout dans notre maison. Contrairement au mélangeur, il fonctionne avec une seule et unique poignée, qui vous permet de gérer d’un côté la température et de l’autre le débit.

Le mitigeur permet donc de trouver très rapidement la température souhaitée contrairement au mélangeur, ce qui vous permet de faire des économies au niveau des dépenses en eau. Certains mitigeurs ont même un équipement anti-brûlure, qui permet de stopper l’arrivée d’eau chaude en cas d’erreur dans le réglage, ce qui est très utile quand vous avez de jeunes bambins. Et il existe de nombreuses autres options à votre disposition, comme par exemple un limiteur de débit.

Comment choisir votre robinet : Le mitigeur thermostatique

Ce mitigeur est important à évoquer, car il est celui le mieux fini et le plus efficace. Il vous offrira en effet l’opportunité de régler la température de votre eau au degré près, plus besoin de chercher le bon réglage !

Il est de plus indispensable pour les enfants et personnes âgées, car il permet de réduire les risques de brûlure, avec un contrôle au niveau de l’arrivée d’eau froide qui arrêtera l’eau chaude si jamais celle-ci n’arrive pas.

Et si vous êtes fan de gadget, vous pourrez facilement trouver dans les commerces des mitigeurs de ce type qui fonctionnent à l’infrarouge, ce qui permet de déclencher votre douche au passage de votre main.

Vous savez désormais comment choisir votre robinet ! N’hésitez pas à consulter toutes nos fiches sur la plomberie dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top