Vous êtes ici
Accueil > Plomberie > Comment connaître la dureté de votre eau ?

Comment connaître la dureté de votre eau ?

Comment connaître la dureté de votre eau ?

Selon les estimations, nous utilisons de nos jours environ 80% d’eau dure en France. Ceci pose des soucis car le calcaire est à l’origine de dysfonctionnement sur vos équipements et des canalisations. En obtenant des informations sur la dureté de votre eau, vous pourrez savoir si vous devez installer un système qui vous permettra de diminuer son titre hydrotimétrique. Mais alors comment connaître la dureté de votre eau ?

Comment connaître la dureté de votre eau : Qu’est-ce que c’est ?

La dureté de l’eau se mesure à l’aide du titre hydrotimétrique, °TH ou °F, et représente le pourcentage de magnésium et de calcium présent dans votre eau à la maison. Vous pourrez calculer le titre hydrotimétrique en degrés français. Une eau dure aura donc une forte contenance en magnésium et en calcium.

Comment connaître la dureté de votre eau : Les données de référence

Pour une eau calcaire, voici les critères à retenir :

  • TH égal ou inférieur à 8°F : Très peu calcaire
  • Compris entre 8 et 20°F : Peu calcaire
  • TH entre 20 et 30°F : Calcaire
  • Supérieur à 30°F : Très calcaire

Selon le ministère de la santé français, il serait optimum que votre eau ait un TH compris entre 15 et 25°F. Il faut en effet prendre en compte que passé ces chiffres, votre eau va boucher vos canalisation, douches, baignoires et équipements à cause du tartre. Ce qui sera source d’une très forte augmentation de votre consommation d’énergie (+16% tous les 1 mm de tartre). De plus, la diminution du débit d’eau à cause du dépôt peut également endommager d’autres équipements, comme par exemple vos radiateurs.

Comment connaître la dureté de votre eau : Les statistiques sur votre commune

Vous avez de nombreuses méthodes à votre disposition pour calculer le niveau de dureté de votre eau.

  • Votre facture : Cela ne sera pas présent obligatoirement, mais une partie des entreprises fournissant de l’eau donnent cette donnée dans la zone liée à la qualité de l’eau consommée.
  • Le ministère de la santé : Il met à la disposition de tout le monde une carte interactive permettant de connaître la dureté de votre eau : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable. Vous pourrez à l’aide de celle-ci chercher votre commune facilement.
  • Votre mairie : En toute logique, vous pourrez retrouver ces données lors des contrôles de la qualité de l’eau.

Il existe plusieurs moyens permettant de connaître la dureté de son eau. La plus simple étant de se référer à la facture d’eau. Certains fournisseurs indiquent cette information sur le document dans la partie consacrée à la qualité de l’eau. Le site du ministère de la santé consacre également un volet à cette information par l’intermédiaire d’une carte dédiée à la dureté de l’eau. La recherche peut s’effectuer par région. Il faut ensuite choisir les données relatives à son lieu d’habitation en recourant aux menus déroulants. Enfin, une autre technique est de s’adresser aux services de la mairie. En principe, cette information est obligatoirement affichée au moment des contrôles obligatoires de l’eau.

Comment connaître la dureté de votre eau : Faire les tests par vous-même

Vous pourrez trouver dans les commerces des équipements complet qui permettent de réaliser vous-même les tests concernant la dureté de votre eau. Le plus connu étant le test de la bandelette.

Celui-ci consiste à un prélèvement de votre eau dans un récipient, avant d’y intégrer votre bandelette et de l’enlever juste après. Après un peu d’attente, elle prendra une couleur que vous pourrez reporter sur le tableau fourni avec votre bandelette afin de savoir quelle est la dureté de votre eau.

Un autre test très utilisé est celui du réactif. Cette fois-ci, vous devrez effectuer votre prélèvement d’eau dans le tube donné avec votre équipement et y intégrer, goutte par goutte, le réactif (1 goutte = 1 °F). Décomptez le nombre de goutte jusqu’à ce que votre eau se colore… vous saurez quelle est la dureté de votre eau !

Vous savez désormais comment connaître la dureté de votre eau ! Venez découvrir toutes nos autres fiches plomberie dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top