Vous êtes ici
Accueil > Gros travaux > Comment décoller votre moquette ?

Comment décoller votre moquette ?

Comment décoller votre moquette ?

Vous souhaitez changer l’esthétique de votre maison en remplaçant votre moquette pour un nouveau sol ? Cette tâche n’est pas particulièrement facile mais il existe deux méthodes adaptées pour y parvenir. Mais alors comment décoller votre moquette ?

Comment décoller votre moquette: Décollage mécanique

La technique mécanique est clairement la plus facile et la plus efficace à réaliser. Elle offre en effet la possibilité d’enlever à la fois votre vieille moquette et la colle qui la maintient au sol au même moment. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser une décolleuse à moquette munie de lames de rasoir qui viendront se glisser sous celle-ci afin de la retirer.

Vous devrez tout d’abord vous assurer que votre pièce n’est pas humide et vide. Ensuite, découpez vous moquette en bandes parallèles de taille plus petite que celle de vos lames de rasoir. Vous devrez alors tirer votre moquette afin de placer les lames de la décolleuse en-dessous.

Avancez au fur et à mesure en faisant bien attention au fait que vos lames de rasoir restent plaquée contre le sol, ceci vous offrira la possibilité de retirer aisément la colle. Tenez fortement votre décolleuse et faites bien attention à ce qu’elle ne perde pas son axe d’orientation.

Le mieux pour réaliser ces travaux est d’être deux. Ainsi le premier pourra tirer la moquette pendant que l’autre prendra en charge la décolleuse. Une fois l’arrachage de la moquette terminé, vous pourrez supprimer la colle restante à l’aide d’un produit décapant. Terminez par une nettoyage complet pour vous assurer qu’il ne reste pas la moindre strie.

Comment décoller votre moquette: Décollage manuel

La technique manuelle est plus économique mais vous demandera d’avantage de sueur et de temps. Il vous faudra vous procurer : une pince plate, une spatule scraper, un cutter, des lames et un masque de protection contre la poussière.

Tout d’abord, en partant d’un des angles de votre salle, vous devrez couper la moquette en bandes. Une fois cette première étape réalisée, munissez vous de votre pince plate qui vous permettra d’immobiliser la moquette en la plaçant sous votre revêtement. Sortez votre spatule et commencez à gratter en-dessous afin de décoller votre moquette. Retirez votre pince plate, plus vous avancez dans le décollage. Reproduisez cette méthode afin d’enlever toutes les bandes.

Il est possible qu’une fois cette étape terminée, vous constatiez la présence d’une mousse du revêtement. Si c’est le cas, enlevez la à l’aide de votre spatule avant de passer l’aspirateur. Il est également possible qu’il reste de la colle, dans ce cas utilisez un décapeur thermique pour l’enlever s’il s’agit d’une colle en phase solvant ou un décapant basique pour colle moquette s’il s’agit d’une colle en phase aqueuse.

Si votre colle est en phase solvant, vous devrez donc utiliser un décapeur thermique. Avant de vous lancer dans le décapage, soyez bien assurez que votre salle est suffisamment aérée. Éloignez enfants et animaux et achetez un masque de protection qui sera bien adapté pour vous protéger des vapeurs toxiques.

Vous pouvez maintenant passer au décapage. Commencez par le faire chauffer suffisamment et passez au raclage. Faites bien attention à faire de nombreuses pause pour vous protéger des gaz.

Vous savez désormais comment décoller votre moquette ! Retrouvez tous nos guides pour vos gros travaux par ici.

Laisser un commentaire

Top