Vous êtes ici
Accueil > DIY > Comment fabriquer une table basse en palette ?

Comment fabriquer une table basse en palette ?

Comment fabriquer une table basse en palette ?

L’heure est à la récup’ ! Vous vous demandez comment habiller votre salon ? Une idée simple : une table basse en palette. Il y a 3 bonnes raisons d’utiliser des palettes. C’est écolo, récupérer des déchets pour leur donner une nouvelle vie c’est un beau geste pour la planète. C’est beau, elles peuvent être habillées, décorées selon bon vous semble. C’est facile à travailler, on peut les monter, les démonter, les découper, les assembler, les inverser… Mais du coup, comment fabriquer une table basse en palette ?

Comment fabriquer une table basse en palette : Où trouver des palettes ?

Les palettes de livraison, sont utilisées par tous les supermarchés pour transporter les produits. Il en existe de plusieurs tailles. Calculez bien les dimensions souhaitées pour votre table basse afin d’évaluer la quantité nécessaire de palettes qu’il vous faut. Privilégiez celles qui ont la même épaisseur et qui sont en bon état. Un fois que vous avez récupéré le bois nécessaire, vous pouvez démarrer la construction de votre table.

Comment fabriquer une table basse en palette : La construction

Le matériel nécessaire à la réalisation de votre table :

  • une scie
  • du papier de verre

Il est d’abord important de découper votre palette pour avoir la taille souhaitée. Enlever les planches délicatement puisqu’elles pourront servir par la suite. Pensez également à enlever les tasseaux des planches que vous retirez, ils pourront également servir par la suite.

C’est maintenant le moment de déclouer les planches du dessus afin de les rapprocher l’une de l’autre. Vous pouvez laisser un espace entre les planches selon vos envies.

L’étape du ponçage est la plus importante. C’est le ponçage qui donnera l’aspect que vous souhaiter à votre table. Munissez-vous de papier abrasif à gros grain et d’huile de coude ! Enlevez les échardes et les imperfections. Vous pouvez ensuite traiter le bois pour le préserver, avec de l’huile de lin ou un vernis, le peindre, ou simplement le laisser au naturel.

Fixer les tasseaux aux différents coins de la table, ils serviront de pieds.Vous pouvez également fixer des roulettes sur ces tasseaux si vous voulez que votre table puisse être déplacée facilement.

Et voici une table « vintage », tout en récup, mise à votre goût !

Vous savez désormais comment fabriquer votre table en palette. N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils en DIY dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top