Vous êtes ici
Accueil > Aménagement > Comment fabriquer votre table de chevet ?

Comment fabriquer votre table de chevet ?

Comment fabriquer votre table de chevet ?

Près de votre lit, une table de chevet vous offre un double avantage pratique et esthétique. Elle vous permettra de stocker facilement des objets comme vos livres, votre réveil… Une table de chevet est très simple à réaliser par vous-même, dans la matière que vous souhaitez. Mais alors comment fabriquer votre table de chevet ? Présentation d’une création en bois.

Comment fabriquer votre table de chevet : Matériel

Pour ces travaux, vous devrez vous munir de trois planches en bois de chêne et de vis, d’une perceuse, une scie circulaire, une équerre, une règle et de peinture. Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le bois pas du châtaigner ou du merisier, l’important étant surtout d’avoir un bois de bonne facture. Celui-ci devra d’ailleurs être sec. Si vous ne voulez pas utiliser de vis, vous pouvez opter pour de la colle additionnée à des outils de serrage.

Comment fabriquer votre table de chevet : Fabrication

Tout d’abord, vous devrez réaliser un patron de la table de chevet que vous voulez créer. Une fois cette étape réalisée, prenez les mesures de votre bois pour la découpe. Faites bien attention à ce que votre table de soit pas d’une hauteur trop élevée, vous devrez en effet pouvoir poser des objets sur celle-ci sans avoir à vous lever de votre lit.

Afin de supprimer en continu les aspérités pendant la découpe, munissez vous d’un rabot. Quand vous aurez fini de découper vos planches, il ne vous restera plus qu’à passer à l’assemblage des différentes pièces. Si vous avez opté pour l’utilisation de clous, faites en sorte que ceux-ci ne soient pas visible sur le dessus pour un meilleur aspect décoratif. Vous pouvez également utiliser des vis, mais la meilleure option reste de partir sur de la colle à bois.

Une fois que vous aurez fini d’assembler vos différentes pièces, finalisez le tout avec votre rabot et en ponçant dans le sens du bois en utilisant du papier de verre.

Comment fabriquer votre table de chevet : Personnalisation

Maintenant que votre table de nuit est montée, vous n’avez plus qu’à gérer la partie esthétique, c’est-à-dire le choix de la couleur en adaptation avec votre chambre. Vous pouvez également choisir de vernir votre meuble ou alors de laisser le bois brut, selon votre préférence.

Votre vernis pourra offrir différentes variantes de teintes, que vous choisirez selon le bois utilisé ce qui vous permettra de le mettre en valeur et de protéger votre table.

Enfin, qu’il y ait un tiroir ou non, vous pourrez apposer des boutons pour donner plus de style à celui-ci ou alors ajouter des motifs au pinceau.

Vous savez désormais comment fabriquer votre table de chevet. N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils en aménagement dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top