Vous êtes ici
Accueil > Aménagement > Comment installer des étagères murales ?

Comment installer des étagères murales ?

Comment installer des étagères murales ?

Une étagère murale est très pratique, elle utilise très peu d’espace et s’installe aisément. Elle vous permettra de stocker de nombreux objets, comme votre vaisselle, servir de bibliothèque, de support pour vos objets décoratifs. Vous pourrez bien entendu en installer dans n’importe quelle pièce de la maison, en passant du salon à la cuisine. Pour les installer, il vous faudra juste l’équipement de base, et surtout de la patience et de l’attention pour les aligner parfaitement. Mais alors comment installer des étagères murales ?

Comment installer des étagères murales : Choix des tablettes

Vous disposez d’un large éventail de choix pour le matériel qui composera vos étagères : bois, verre et même métal pour un effet industriel. Il est juste extrêmement important d’avoir en tête les objets que vous souhaiterez stocker dessus.

Pour ce qui est du bois, il s’agit du choix de base, le plus classique et avec les plus faibles coûts d’achat. Pour un style plus moderne, vous pourrez choisir d’utiliser du verre, cependant vous devrez faire attention à ce que votre tablette ait une épaisseur suffisante pour bien résister à la charge posée dessus : au moins 5 millimètres et pour un résultat optimal une dizaine de millimètres. Idem pour le bois pour lequel il est recommandé d’opter pour une planche avec une épaisseur supérieure à 10 millimètres.

Concernant le choix de la largeur et de la longueur, cela dépendra du cas précis pour lequel vous souhaitez l’utiliser et de la quantité d’espace que vous comptez leur dédier.

Comment installer des étagères murales : Choix des équerres

Les équerres sont indispensables pour votre construction, ce sont en effet elles qui auront la charge de porter le poids des objets que vous mettrez sur vos tablettes.

Vous devrez choisir vos équerres en rapport avec la taille de votre planche. Il est important de savoir que les longueurs d’une équerre varient selon le côté : un côté plus long est dédié à l’applique contre le mur et l’autre au support de votre planche. Vous devrez bien faire attention à ce que le côté le plus court ait une dimension au moins égale à la moitié de la largeur de votre planche. Elle vous offrira ainsi une meilleure stabilité dans la durée.

Vous pourrez trouver dans le commerce des équerres fabriquées en bois ou en acier. Faites bien attention à tester la résistance des équerres en acier si vous optez pour celle-ci… l’acier renforcé est d’ailleurs souvent la meilleure option pour une plus grande solidité.

Il existe également des équerres en verre, mais qui sont destinées au soutien d’objets légers, et souvent utilisées dans votre salle de bain.

Comment installer des étagères murales : Choix de la hauteur

Voici l’étape qui demande le plus de concentration, vous devrez en effet effectuer les bonnes mesures pour votre installation. Il faudra vous équiper d’un mètre, d’un niveau, d’une perceuse, d’un marteau et d’un tournevis et bien entendu de chevilles et de vis afin de fixer vos équerres.

Tout d’abord, commencez par choisir la zone sur laquelle vous souhaitez installer vos étagères, puis utilisez votre mètre afin de calculer la hauteur en partant du sol pour arriver au dessous de l’endroit où vous souhaitez mettre votre étagère. Utilisez votre crayon pour tracer un point à cette place. Vous devrez réaliser la même opération de l’autre côté.

Ces deux marques vous permettront de dessiner une ligne qui identifiera la hauteur de l’étagère.

Comment installer des étagères murales : Fixation des équerres

Après avoir fini votre tracé, vous pourrez vous attaquer à la mise en place de vos équerres. Commencez par placer la première équerre sous le trait que vous avez tracé précédemment, maintenez la solidement contre le mur et, de nouveau avec l’aide de votre crayon, réalisez des marques afin de définir les zones où iront vos vis.

Il est temps de vous équiper de votre perceuse, avec une mèche de dimension un poil inférieure à votre cheville. Vous pouvez commencer à percer un trou d’une profondeur de la même taille que votre cheville. Et ce, pour chacun des trous nécessaires pour la pose de votre équerre (généralement trois).

Enfin, munissez-vous de votre marteau afin d’introduire au fur et mesure votre cheville dans le trou réalisé précédemment, jusqu’à ce qu’elle ne dépasse plus. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à installer votre équerre et la fixer à l’aide des vis et de votre tournevis.

Réalisez le même opération pour toutes les équerres, en vous servant de votre niveau afin de vous assurer que l’alignement soit parfait. Pour une étagère d’une grande longueur, optez pour un espace de 1 m entre chacune d’entre elles pour une plus grande solidité.

Comment installer des étagères murales : Fixation de la planche

Voici la dernière étape ! Assurez-vous tout d’abord que votre installation est bien alignée en utilisant de nouveau votre niveau sur votre planche. Si oui, vous pouvez passer à la fixation.

Dans le cas d’une tablette en bois et d’équerres avec la même matière, la fixation sera facile en utilisant de la colle ou des vis. Si vous décidez d’utiliser la colle, enduisez les deux (la tablette et l’équerre) et collez les l’une contre l’autre. Pour les vis, il vous suffit de trouver l’espace dédié sur vos équerres.

Si vous avez opté pour une étagère en verre, sachez tout d’abord qu’il existe des équerres spécifiques avec des fixations adaptées. Il vous suffira donc de poser tout simplement votre planche en verre sur vos équerres.

L’installation est terminée ! Vous pouvez maintenant stocker vos objets comme prévu. Attention à ne pas trop les surcharger !

Vous savez désormais comment installer des étagères murales ! Retrouverez tous nos autres conseils en aménagement par ici.

Laisser un commentaire

Top