Vous êtes ici
Accueil > Électricité > Comment installer une prise de terre ?

Comment installer une prise de terre ?

Comment installer une prise de terre ?

La prise de terre permet de réduire fortement les risques d’électrocution et de neutraliser les champs électriques. Elle est constituée d’une électrode en contact direct avec la terre. Elle est aujourd’hui obligatoire sur toute installation électrique conforme à la norme NF C 15-100.Mais alors comment installer une prise de terre ?

Comment installer une prise de terre : Choisir l’emplacement

La résistance de la prise de terre dépend :

  • De la surface de contact entre le métal et la terre : On peut jouer sur la longueur de câble ou le nombre de piquets pour diminuer la résistance.
  • De la nature et de l’humidité du sol : Dans un sol rocheux ou sablonneux, la résistance est élevée. Par contre, dans une bonne terre végétale ou de l’argile, elle est relativement faible. Pour rendre la terre plus conductrice, on peut rapporter de la terre végétale. On peut aussi ajouter à la terre du charbon en poussière et même de la limaille métallique.

Comment installer une prise de terre : Mise en terre

Quand vous réalisez la prise de terre, l’autre extrémité du câble ne doit pas déjà être branchée, et quand vous branchez l’autre extrémité, le disjoncteur ne doit pas être enclenché : ceci afin d’éviter tout risque d’électrisation.

Enfoncez le piquet à environ 2m de profondeur dans un endroit sain à proximité de la maison.

Comme tout raccordement électrique, celui du piquet devra être visitable : le regard ne devra jamais être rendu inaccessible (mais il peut être sous du gazon). Soutenez le piquet hors du sol avec la bride de serrage et enfermez le dans la boite de ciment pour l’isoler. La bride de serrage doit être protégée conte la corrosion. Pour cela, entourez la de mastic. Enfin, faites sortir une gaine conductrice de la boite et amenez le tout jusqu’à l’emplacement de la barrette de mesure.

Comment installer une prise de terre : Fixez la barrette de mesure

Fixez au mur la barrette de raccordement à l’aide de deux vis, en ayant auparavant percé deux trous qu’il faut cheviller.

La barrette comporte un socle supportant deux plots de porcelaine, destinés à isoler la liaison électrique du mur. Elle permet de raccorder le câble de la prise de terre au conducteur de protection général.

Fixez ensuite au-dessus de la barrette une plaque permettant de la repérer et de l’identifier, grâce au symbole de prise de terre qui figure sur la plaque.

Comment installer une prise de terre : Reliez piquet et barrette

Tracez (au cordeau traceur) le trajet du câble entre le regard et la barrette. Ne faites pas de tracé oblique puis chevillez les colliers de fixation du tube IRL.

Mesurez, découpez et fixez les longueurs de tube au fur et à mesure, sans oublier les coudes correspondants si nécessaires. Déposez tube(s) et coude(s) pour y enfiler le câble avant de les reposer.

Serrez alors l’extrémité basse du câble sous la bride du piquet, puis raccourcissez l’extrémité haute du câble (si nécessaire) et serrez-la dans la borne inférieure de la barrette (avec une clé à pipe).

Comment installer une prise de terre : Reliez barrette et bornier de répartition

Afin de réaliser cette installation, vous devrez employer un conducteur principal de protection (il s’agit d’un fil de coloration verte et jaune de 25mm²). Commencez tout d’abord par dénuder d’environ 1 cm de chaque côté du conducteur avant de glisser une de ces parties du conducteur dans votre bornier de répartition. Vous pourrez ensuite faire de même avec l’autre côté en le rattachant à l’espace dédié de votre barrette de mesure.

Comment installer une prise de terre : Vérifiez la qualité de l’installation

Après avoir réalisé votre prise de terre, il est impératif de mesurer ou de faire mesurer sa résistance (barrette de coupure ou de mesure ouverte) à l’aide d’un appareil spécifique. Elle doit être inférieure à 100 ohms minimum (conseillé < à 50 ᘯ). Il est fortement conseillé de faire réaliser ce test par un professionnel.

A défaut d’obtenir cette valeur minimum, il est nécessaire d’ajouter un ou plusieurs piquets de terre ou de la cumuler avec une autre méthode.

Vous savez désormais comment installer une prise de terre ! Pour plus d’aide, retrouvez tous nos conseils électricité dans notre catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top