Vous êtes ici
Accueil > Électricité > Comment installer une prise électrique murale ?

Comment installer une prise électrique murale ?

Comment installer une prise électrique murale ?

L’installation d’une prise électrique murale est un travail que l’on retrouve le plus souvent à réaliser chez nous. Et s’il peut paraître difficile, sa pose est en réalité plutôt aisée. Mais alors comment installer une prise électrique murale ?

Comment installer une prise électrique murale : Installation

Avant toute chose, vous devrez respecter une règle basique afin d’assurer votre sécurité en coupant le courant dans votre domicile. Afin de le couper, vous pourrez éteindre votre disjoncteur principal ou alors tout simplement enlever le fusible alimentant la pièce dans laquelle vous souhaitez effectuer vos travaux.

Pour votre installation, la situation parfaite pour vous serait d’avoir un encastrement déjà créé pour accueillir votre prise. Sinon, il vous faudra réaliser directement dans votre mur une cavité, en vous servant d’un marteau perforateur, d’une scie cloche ou d’un burin.

Afin de rendre la dérivation plus aisée, nous vous conseillons de privilégier un branchement directement sur un de vos circuits électriques, en choisissant en priorité un circuit proche de la votre prise dé dérivation.

Ensuite, pour récupérer la bonne taille de votre cavité, utilisez un crayon à papier pour dessiner le contour de votre boîte d’encastrement. Votre prise électrique murale devra être au moins à 15 cm du sol et même 20 cm si la pièce dans laquelle vous faites votre installation est plutôt humide.

Il ne vous restera plus alors qu’à relier les différents fils à votre prise au moment de son installation.

Comment installer une prise électrique murale : Remplacement

Vous pourrez réaliser assez facilement le remplacement de votre prise (attention pour un remplacement à bien couper le courant également). Il vous faudra tout d’abord utiliser un tournevis pour démonter le supporter. Sur certains types de prises électriques, vous trouverez les vis à l’arrière du socle ou du capot. Il vous faudra donc retirer le bandeau afin d’y parvenir.

Ensuite, il vous faudra retirer votre prise de sa cavité afin d’avoir accès aux différents fils qui l’alimente. Pour cela, tirez votre prise en douceur vers l’extérieur. Vous pourrez alors constater que la prise que vous souhaitez remplacer est liée à trois fils différents.

Avec l’aide du même tournevis utilisé précédemment, retirez les fils en prenant bien soin de mémoriser l’ordre dans lequel ils étaient installés… en particulier votre fil de terre ! Il est habituellement identifiable à sa couleur jaune et verte.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à installer votre nouvelle prise électrique murale en faisant bien attention à réaliser votre branchement dans des positions similaires à l’ancien, avant de la mettre de nouveau dans la cavité en vous assurant que les différents fils sont bien à l’intérieur et en la fixant droite par rapport au sol.

Vous savez désormais comment installer une prise électrique murale ! N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils en électricité dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Top