Vous êtes ici
Accueil > Gros travaux > Comment poser facilement votre carrelage ?

Comment poser facilement votre carrelage ?

Comment poser facilement votre carrelage ?

La réalisation d’un carrelage au sol n’est pas facile quand on est débutant dans le bricolage. Cependant, en suivant nos conseils, vous devrez être capable de le faire par vous-même. Mais alors comment poser facilement votre carrelage ?

Comment poser facilement votre carrelage : Equipement

Pour réaliser votre carrelage, vous devrez vous munir de ces différents équipements :

  • Niveau à bulle
  • Règle de maçon et mètre
  • Maillet
  • Coupe carreau
  • Peigne à colle
  • Seau, éponge et raclette
  • Perceuse
  • Mélangeur
  • Croisillons
  • Colle et joint

Comment poser facilement votre carrelage : Préparation

Avant de vous lancer dans vos travaux, vous devrez préparer le terrain. Il vous faudra tout d’abord réaliser le calepinage, qui consiste à mettre en place votre carrelage sur votre sol mais sans utiliser de colle. Ceci vous permettra d’adapter vos mesures et de découper de nouveau votre carrelage si besoins.

Une fois fait, vous devrez faire un trait en plein centre de votre pièce. Puis en partant du fond de votre pièce, tracez une droite perpendiculaire sur toute la largeur. Ensuite vous devrez inscrire un repère sur le centre de votre premier carreau et le poser. Suivez ensuite votre perpendiculaire avec le reste de vos carreaux. Réalisez la même opération pour toutes vos lignes. Une fois que vous en aurez fini avec le calepinage, vous pourrez enlever les carreaux.

Comment poser facilement votre carrelage : Pose

Il est temps de réaliser votre carrelage ! Commencez tout d’abord par faire votre colle. Pour cela vous devrez ajuster votre mélangeur à votre perceuse et mélanger votre colle. Ensuite en vous aidant de votre règle de maçon que vous positionnerez à la frontière de la zone de pose, vous pourrez étaler la colle réalisée précédemment. N’hésitez pas à vous servir de votre peigne afin de niveler la colle. Avec votre crayon, tracez un repère et réalisez la pose de votre 1er carreau. Servez-vous de votre maillet pour le frapper afin de lui offrir une meilleure adhérence. Enfin, vous devrez mettre en place les croisillons avant de passer aux carreaux suivant et de répéter l’opération. Assurez vous à la fin que l’alignement est bon à l’aide de votre niveau à bulle.

Maintenant que vous avez fini votre première ligne, répétez l’opération avec toutes les autres. Afin de poser votre 1er carreau, vous pourrez vous servir du centre de celui de la ligne du dessus comme point de repère. Faites bien attention à ce que votre pose soit parfaitement perpendiculaire et n’oubliez pas d’enlever les croisillons au fur et à mesure.

Une fois cette première ligne terminée, continuez avec la seconde ligne. Posez le premier carreau en prenant comme repère le milieu du carreau supérieur. Continuez ligne par ligne. Les carreaux doivent rester bien perpendiculaires. Otez les croisillons petit à petit.

A l’aide de votre coupe-carreau, vous pourrez réaliser les derniers ajustements. Pour faire de la ligne droite, vous pourrez utiliser un coupe-carreau manuel, si vous souhaitez réaliser des angles préférez l’utiliser d’un coupe-carreau électrique.

Une fois que votre pose sera terminée, vous devrez attendre environ vingt-quatre heures avant de pouvoir passer à la mise en place des  joints. Pour cela vous devrez confectionner votre mortier à joint avant de l’étaler avec votre raclette. Une fois terminé, enlevez le superflus et récurez tous les carreaux.

Comment poser facilement votre carrelage : Techniques

Il n’existe deux techniques pour réaliser votre carrelage :

  • La pose scellée : Celle-ci se réalise en mettant en place votre carrelage directement sur votre chape au mortier. Ceci vous offrira l’avantage de rattraper facilement un sol mal formé ou un niveau inégal.
  • La pose collée : Cette méthode, présentée ci-dessus, vous demande de réaliser votre carrelage en vous aidant d’un mortier-colle.

Vous savez désormais comment poser facilement votre carrelage ! N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils pour vos gros travaux.

Laisser un commentaire

Top