Vous êtes ici
Accueil > DIY > Comment repeindre un meuble vernis ?

Comment repeindre un meuble vernis ?

Comment repeindre un meuble vernis

Vous venez de retrouver dans votre grenier un vieux meuble en bois vernis ? Il a pris un léger coup de vieux mais un coup de peinture devrait vous permettre de le remettre au goût du jour ? Alors comment repeindre un meuble vernis ?

Comment repeindre un meuble vernis : Nettoyage

Cette étape est indispensable pour pouvoir espérer restaurer un meuble vernis. En premier lieu, il vous faudra frotter votre meuble avec du savon (de Marseille ou noir), en vous équipant d’une éponge pour les grandes surfaces et d’une brosse à dent pour les parties difficiles à atteindre (moulures, recoins…). Une fois le terminé le nettoyage au savon, rincez bien à l’eau clair avec de sécher votre meuble.

Comment repeindre un meuble vernis : Dégraissage

Place maintenant au dégraissage, qui va vous permettre d’abraser la matière de votre meuble afin que la peinture prenne plus aisément sur celui-ci. Pour se faire, vous pourrez utiliser du blanc de Meudon ou du bicarbonate de soude. Une nouvelle fois munissez-vous d’une éponge (sans trop l’humidifier) afin de frotter énergiquement votre meuble pour le récurer.

Comment repeindre un meuble vernis : Ponçage

Cette étape ne sera pas obligatoire si vous avez parfaitement dégraissé votre vieux meuble. Cependant s’il présente encore des irrégularités, il vous faudra vous mettre à l’oeuvre !

Le fait de monter votre meuble vous permettra de le mettre « à blanc », c’est-à-dire mat et sec. Vous devrez utiliser du papier de verre, en commençant tout d’abord par un papier à gros grain avant de finir avec un grain très fin. Attention à bien poncer en suivant l’orientation du bois.

Comment repeindre un meuble vernis : Peinture

Il est tout d’abord conseillé de réaliser une sous-couche avec une peinture primaire d’accroche afin de permettre à votre couche finale de mieux adhérer par la suite. Réalisez donc cette sous-couche et laissez le temps à votre meuble de bien sécher.

Une fois que celui-ci sera sec, vous pourrez appliquer votre première couche avec la peinture de la couleur finale que vous souhaitez apposer à votre meuble. Laissez sécher puis passez à la seconde couche (il est préférable de faire plusieurs couches fines plutôt qu’une seule et unique grosse couche).

Afin d’optimiser le résultat, peignez en réalisant des gestes croisés allant de gauche à droite tout d’abord puis de haut en bas.

Concernant la peinture à utiliser, nous vous conseillons d’opter pour l’acrylique qui est plus respectueuse de l’environnement et donne un bon résultat esthétique.

Une fois votre dernière couche de peinture réalisée, laissez sécher avant d’apposer enfin une couche de vernis pour protéger votre nouveau meuble des dégâts extérieurs !

Vous savez désormais comment repeindre un meuble vernis ! Venez découvrir toutes nos autres fiches DIY dans la catégorie dédiée !

Laisser un commentaire

Top