Vous êtes ici
Accueil > Plomberie > Douche ou baignoire dans votre salle de bain ?

Douche ou baignoire dans votre salle de bain ?

Douche ou baignoire dans votre salle de bain ?

Vous êtes en train de faire construire votre salle de bain ou vous souhaitez la refaire à neuf ? Vous allez donc forcément vous poser cette question : Douche ou baignoire dans votre salle de bain ? Un question importante qui aura un effet direct sur votre confort et vos économies d’eau à l’avenir.

Douche ou baignoire dans votre salle de bain : Le confort de la baignoire

Le confort est bien entendu le point fort le plus important de la baignoire. Elle vous accompagnera à la perfection dans vos moments de détente et de relaxation. Quoi de plus grisant que d’entrer dans l’eau montée à la température que vous préférez, avec à l’intérieur tous les ajouts que vous pourrez apprécier : huiles essentielles, savon moussant, jouets, bougies…

Mais une baignoire ce n’est pas que le confort personnel, c’est aussi une solution parfaitement adaptée pour vos jeunes enfants, que vous pourrez laver beaucoup plus facilement et qui pourront de leur côté également profiter de moments agréables dans leur baignoire.

La baignoire présente cependant deux avantages majeurs :

  • Elle utilise beaucoup d’espace : Ce qui va limiter vos possibilités selon la taille de votre logement et de votre sale de bain. Il en existe aujourd’hui de nouvelles qui possèdent une emprise au sol moins grande, comme les baignoires à pans coupés ou asymétriques… mais votre allonge pour les jambes sera forcément réduite.
  • Elle est peu économique : Elle vous coûtera en effet beaucoup plus qu’une douche en terme de dépense d’eau et d’énergie… mais même en temps passé. Difficile de prendre un bain le matin quand on est pressé.

Douche ou baignoire dans votre salle de bain : Le côté pratique de la douche

Auparavant les douches offraient un espace vraiment très limité, et il fallait faire attention à ne pas se cogner contre les murs, la porte, le rideau… Heureusement depuis les douches italiennes sont arrivées et elles nous offrent un moment bien plus agréable, surtout combinées avec les pommeaux de très grande taille qui nous permettent de nous imaginer en train de nous relaxer sous une fine pluie chaude. Les différents types de jets permettent également de s’offrir un massage ou un jet dynamisant pour bien commencer la journée.

Contrairement à la baignoire, la douche ne demande pas un très grand espace et est économique en consommation d’eau. Elle permet également aux personnes âgées de se laver sans effort particulier. Par contre, elle n’est vraiment pas adaptée à de jeunes enfants que vous devriez laver vous-même.

Douche ou baignoire dans votre salle de bain : Bilan

Finalement, votre choix dépendra surtout de trois critères particuliers :

  • L’espace disponible : Si vous n’avez pas la place pour une baignoire, vous n’avez pas la place…
  • Votre entourage : Si vous avez de jeunes enfants, la baignoire est indispensable, tandis que si vous prenez soin de personnes âgées, vous ne pourrez vous passer de la douche.
  • Le budget : Bien entendu la douche est bien plus économique en consommation d’eau, mais en plus, l’achat et l’installation d’une baignoire est bien plus coûteux.

Vous devriez désormais pourvoir choisir entre douche ou baignoire dans votre salle de bain ! N’hésitez pas à consulter nos autres fiches sur la plomberie.

Laisser un commentaire

Top