Vous êtes ici
Accueil > Électricité > Quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Comme vous le servez certainement, il existe un code couleur pour les fils électriques, afin de diminuer au maximum les danger dû à une confusion, une erreur… Mais alors quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Quels sont les codes couleur des fils électriques : La norme NF C 10-100

Afin d’offrir une protection aux électricien, une norme a été mise en place (NF C 10-100), pour mettre en place un protocole précis au niveau de l’électricité dans la maison. Celle-ci a en particulier mis en place un code couleur permettant de reconnaître facilement les différents fils électriques. Ce mode de fonctionnement basé sur les couleurs est en place depuis 1970 en France.

Vous pourrez tout d’abord reconnaître très facilement les fils conducteurs (de phase) par leur couleur noire, marron ou rouge. Ce sont ces fils, comme leur nom l’indiquent, qui permettent de faire transiter le courant.

Vient ensuite le fil électrique bleu clair, qui est pour sa part ce qu’on appelle un conducteur neutre, il a pour fonction de répartir le jus.

Vous retrouverez également des fils verts ou jaunes, qui ont pour mission d’assurer votre sécurité en reliant à la terre votre installation électrique.

Et enfin, vous pourrez aussi trouver des fils conducteurs de couleur orange, qui sont des phases après récepteur. Il existe aussi des fils de navette, qui auront pour leur part n’importe quelle couleur, sauf celles évoquées ci-dessus.

Quels sont les codes couleur des fils électriques : Ancienne installation

Si votre domicile a vu son électricité être mise en place avant la norme NF C 10-100, il y a de fortes chances pour que les couleurs des fils ne correspondent pas avec ceux cités ci-dessus. Vous pourrez par exemple tomber nez à nez avec un fil de terre blanc ou gris. Il est également courant de trouver un conducteur neutre de couleur rouge et même un conducteur de phase de couleur verte.

Afin de limiter au maximum les risques d’incident, nous vous recommandons de couper votre courant si vous souhaitez effectuer des modifications sur votre installation électrique. Il est important de prendre en compte que tous les fils électriques peuvent être conducteurs.Même le bleu ! Ne prenez donc pas de risques.

Quels sont les codes couleur des fils électriques : Reconnaître les fils conducteurs

Si vous avez des doutes, malgré la connaissance maintenant du code couleur existant, il existe d’autres solutions pour vous aider à reconnaître les fils conducteurs de votre installation. Il vous suffira de vous doter d’un multimètre, qu vous relierez à un voltmètre alternatif de 500 volts. Pour un fil électrique conducteur de phase ou de protection, vous retrouverez un courant supérieur à 220 V, pour un conducteur neutre, vous matériel affichera 0 V.

Vous savez désormais quels sont les codes couleur des fils électriques ! N’hésitez pas à consulter nos autres fiches électricité.

Laisser un commentaire

Top